Co-conception et co-construction d'aménagements extérieurs
Saint-Martin, Toulouse (31)
Novembre 2018 - en cours
Commande de l'association Accueil et Familles
L’association Accueil et Familles, centre de placement familial socio-éducatif, souhaitait améliorer les espaces extérieurs d'une de leur villa qui accueille plus d’une dizaine de jeunes. Ainsi ils se sont rapprochés de nous pour co-concevoir et co- construire des aménagements extérieurs par et pour les jeunes résidents du foyer.
Des rencontres avec les jeunes et les éducateurs ainsi que trois ateliers participatifs ont permis d'ouvrir la réflexion autour des usages actuels et souhaités des espaces extérieurs. Ces temps de réflexion on été entrecoupés de petits chantiers participatifs pour réaliser les envies des jeunes.
Les premiers ateliers ont permis de dresser un diagnostic des usages et de donner des premières orientations sur l'aménagement général des espaces extérieurs de la villa
1. Le Parvis (à l'est)
Se protéger du vis-à-vis en occultant la clôture
Renforcer les usages autour de la pergola, créer un toit pour s'abriter
Améliorer l'éclairage
Embellir la façade
Signaliser l'entrée et renforcer le chemin piéton
2. Le terrain ombragé (au nord)
Profiter de l'ombre
Cacher la vue sur la route
Jouer : panier de basket, terrain de pétanque, molky
Cuisine d'extérieur et table pour manger
3. Le jardin (à l'ouest)
Cacher la vue sur le périphérique en végétalisant
Se détendre : transat, toile d'ombrage, etc.
4. Le passage ensoleillé (au sud)
Marquer la séparation avec l'hôtel
Créer une haie gourmande (framboisiers, mûres, etc.)
Mieux délimiter les stationnements, circulations
Créer un mur d'expression libre
Nous avons ensuite défini avec les jeunes et l’équipe encadrante plusieurs priorités :
• Traiter la clôture pour donner plus d’intimité, réduire le vis- à-vis et donner envie aux jeunes de s’approprier les espaces extérieurs
• Aménager les espaces extérieurs en apportant du végétal, en améliorant les revêtements de sol et l’éclairage
• Créer du mobilier d’extérieur à partir de matériaux de réemploi pour renforcer et diversifier les usages : s'abriter (créer une pergola couverte), manger (tables, barbecue), se détendre (transat, hamac), jouer (molky, basket, table de ping-pong), se rafraîchir (point d’eau), etc.
Deux chantiers ont permis de traiter le vis-à-vis :
- Côté parvis à l'est nous avons décidé de la fermer en insérant des lattes de bois dans la clôture existante. C'est le côté avec le plus de passage et le plus de vis-à-vis direct sur le foyer, il était indispensable d'occulter cette clôture et de permettre aux jeunes de se sentir à l'abri des regards pour investir pleinement cet espace.
- Côté sud, la proximité avec l'hôtel nous a amené à végétaliser la clôture pour filtrer la vue, sans se fermer totalement. L'idée était de donner de la couleur et de créer une haie comestible. L'envie d'un potager ressortait de la part de l'équipe éducative mais la gestion pouvait être lourde pour les jeunes qui ne restent pas longtemps et qui s'impliquent à des niveaux très différents dans le lieu. Les plantations ont ainsi été alternées entre plantes grimpantes et framboisiers. Cette configuration permet donc de récolter des petits fruits sans beaucoup d'entretien. Selon les envies des jeunes des herbes aromatiques ou autre plantations comestibles pourront être rajoutées progressivement.
- Côté jardin à l'ouest la priorité était de cacher la vue sur le périphérique sur lequel des studios au premier étage de la villa donnent directement. En face du bâtiment, des bambous locaux ont ainsi été choisis et plantés pour leur croissance rapide, leur esthétisme, et la possibilité par la suite d'en utiliser comme matériaux de construction.
- Côté nord, de grands massifs et quelques arbres était déjà en place, nous avons simplement décidé de rajouter de lattes de bois sur un côté de la clôture existante et de rajouter quelques plantes grimpantes de l'autre.
Après ces deux premiers chantiers qui ont permis de créer plus d'intimité et de tranquilité au sein de la villa, nous avons planifié la construction d'une pergola couverte en bois pour renforcer les usages déjà existants.
Cet espace, en face de la porte d'entrée de la villa était utilisé comme lieu de rassemblement et de détente. Une pergola métallique délimitait cet espace mais ne remplissait pas toutes les demandes des jeunes : être abrité de la pluie et du soleil, avoir plus de mobilier pour s'assoir et éventuellement manger. Suite à un atelier participatif les jeunes ont ainsi imaginé leur pergola : ses dimensions, sa forme et ses banquettes pour s'assoir et s'allonger.
Cinq chantiers ont été animés et organisés pour réaliser cet abri en bois
- Les fondations
- La structure poteaux-poutres moisés
- La toiture en tôle ondulée translucide pour laisser passer la lumière
- La terrasse en bois sur des palettes de récupération
- La banquette avec une structure en palettes de récupération