Projet autoproduit
Depuis Janvier 2021
Lieu : Agglomération toulousaine
Commanditaire : Autoproduction
Partenaires : Campus & Toits, ARESO, INSA, UT2J, ENSA, ISDAT, Université Fédérale
Le blog des Agiles : https://www.campus-et-toits.fr/blog
Les Agiles, c’est un projet un peu fou porté par Le Bruit de la Conversation et Campus et Toits. L’objectif : produire nos propres logements en matériaux de réemploi et/ou biosourcés, en imaginant un habitat réversible qui pourrait être installé temporairement sur du foncier vacant. Ces logements seraient destinés à de la colocation jeune.
Pour cela, nous sommes allés chercher quatre établissements d’enseignement supérieur : l’INSA (école d’ingénieur), l’ISDAT (beaux-arts), l’Université Jean Jaurès (Master d’urbanisme VIHATE) et l’ENSA (école d’architecture) pour imaginer ces logements avec les étudiant.es et en partie pour eux.elles.
Le projet démarre en mars 2021 par un Relais, où chaque formation a pour mission de travailler une des dimensions du projet (les low-techs et l’autonomisation de l’habitat, le design, les questions réglementaires et l’implantation dans le quartier, les matériaux de réemploi.)
A partir de toute la matière récoltée pendant le Relais, un Hackathon a également été organisé en novembre 2021, regroupant l’ensemble des établissements partenaires.
Sur une semaine, en équipe pluridisciplinaire et à partir de trois terrains prétextes, les étudiant.es ont été amené.es à prendre part au processus de conception des futurs logements à prototyper et à construire dans les années suivantes.
En sont ressortis six projets desquels nous pouvons extraire de belles pistes pour la suite et qui sont présentés dans un Fanzine co-conçu avec ces mêmes étudiant.e.s.
Un séminaire avec des chercheur.se.s, professionnel.le.s du réemploi et des étudiant.e.s a également été organisé au printemps 2022 pour mettre en lumière les actions de l’année, imaginer le futur des Agiles mais aussi soulever les freins et leviers des projets autour du réemploi.