Animation de stages intensifs sur la ville pendant les vacances scolaires auprès des 8-14 ans
Toulouse, Haute-Garonne (31)
Avril 2022, Avril 2023
Financé par la DRAC
La fabrique de la ville, l'étalement urbain, le densification, les mobilités urbaines, etc, sont des enjeux qui nous questionnent, particulièrement dans le contexte actuel. Comment concilier les villes et la transition écologique ? De quelles villes pouvons nous rêver pour demain ?
Nous avons souhaité penser ces questions avec les personnes les plus à mêmes d'ouvrir leur imaginaire et penser les villes dans lesquelles elles vivront demain : les enfants ! Pour cela, nous avons conçu un cycle d'ateliers pour les jeunes de 8 à 14 ans que nous animons pendant les vacances d'avril.
L'objectif est simple : il s'agit d'amener un groupe d'enfants à développer leur esprit critique sur la ville (comprendre le fonctionnement d'une ville et son évolution, l'impact de l'urbanisation sur l'environnement et nos modes de vie), découvrir d'autres modes d'habiter (habitats du monde, villes imaginaires) et développer leur imaginaire en concevant une ville utopique.
A travers une ribambelle d'outils variés (jeux, maquettes, dessin, balades urbaines, écriture, photolangage) les jeunes se mettent dans la peau d'architectes et d'urbanistes et collaborer pour imaginer les habitats et villes de demain !
En 2022, nous avons animé 5 demi-journées à l'Astronef, auprès d'enfants du quartier de Saouzelong.
En 2023, c'est la MJC des Ponts-Jumeaux qui a accueilli notre équipe !
Une fois de plus pendant les vacances d'avril, mais cette fois-ci sur 3 jours intensifs, nous avons pu sensibiliser un nouveau groupe de 12 enfants de 7 à 14 ans à la ville et aux habitats du monde !
Et cette année, nous avons développé de nouveaux jeux !
Le jeu des villes évolutives avec ses modules en bois et ses cartes évènements nous permet d'accompagner les enfants à imaginer l'évolution d'une ville en fonction de l'évolution des besoins des habitant·es (en alimentation, en transports, en infrastructures) et des avancées technologiques !
Le jeu des rues conviviales, inspiré du jeu du Centre d'Écologie Urbaine de Montréal (CEUM) qui permet d'imaginer ensemble comment transformer une rue de notre quartier. A partir d'une photo, la première étape consiste à reconstituer la rue existante avec des cartes qui représentent les différents types de voies (cyclables, piétonnes, transports en commun, voitures), les aménagements (terre-plein central, abribus, espaces végétalisés), les revêtements de sol (perméables ou non). Puis en gardant la même taille alloué, et en prenant en compte certaines contraintes (sens de circulation, largeur des trottoirs, etc), les enfants peuvent réimaginer une rue conviviale, qui prend en compte toustes les usager·es !