Accompagner la commission Mergieux dans l’étude de faisabilité / compatibilité des différents projets retenus et dans leur phase d’expérimentation
Hameau de Mergieux, Najac (12)
Mars 2022 - Février 2023
Commanditaire : ADEFPAT
En partenariat avec la Commune de Najac et Ouest Aveyron Communauté
Le hameau de Mergieux à Najac accueillait pendant de nombreuses années un village vacances emblématique jusqu’en 2013. Depuis, l’inactivité a entraîné une dégradation progressive de certains bâtiments. La municipalité, souhaitant relancer une dynamique autour de ce site, a été accompagnée une première fois par l’ADEFPAT pour réfléchir au devenir de ce site à travers une commission mixte élu·es / habitant·es.
Les grandes orientations ont été définies (avoir une activité à l’année, préserver le bâti existant, maintenir une offre touristique, avoir un lien fort avec la vie économique du village) et un AMI a été lancé afin de trouver des porteur·euses de projets pour faire vivre le site. Quelques projets ont été sélectionnés, puis seulement 3 sont restés jusqu’au bout : Bienvenue en Transition (formations autour de la transition écologique et tourisme durable), E’séme portant une école ETRE (formations sur les métiers manuels de la transition pour des jeunes en décrochage), Eclos-lieu (habitat participatif et tiers-lieu).
C’est sur une deuxième phase que nous intervenons avec pour mission d’accompagner la commission et les porteur·euses de projets pour dessiner progressivement un projet collectif.
Activités, usages, répartition de l’espace, modèle économique, gouvernance et organisation collective sont autant de sujets qui ont pu être abordés et défrichés tout au long des 8 séances de formation - développement. En parallèle, les 3 porteur·euses de projets ont pu tester leur activité sur le site avec une première phase d’expérimentation : l’occasion de tester leur activité, la vie sur le site et surtout une organisation collective. Petit à petit, les ateliers de réflexion collective nourris par l’expérimentation ont permis de dessiner des suites et notamment une deuxième phase test de préfiguration sur trois ans !