Accompagnement des conseils citoyens des quartiers toulousains sur la thématique de la dynamique collective
Toulouse (31)
Octobre 2021 - Novembre 2022
En collaboration avec la Fédération Haute-Garonne de la Ligue de l'Enseignement
Les conseils citoyens ont été créés par la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine du 21 février 2014. Ce sont des structures indépendantes du pouvoir politique, ayant pour objectif la participation active et directe de l’ensemble des habitant.es et des acteurs des quartiers, dans l’élaboration et la mise en œuvre des contrats de ville.
A Toulouse, il existe 12 conseils citoyens, formés en 2015, renouvelés une première fois en 2018 puis à nouveau en 2021. Et c’est là que nous entrons en jeu !
En effet, les années de recul ont permis aux conseiller.es citoyen.nes d’identifier un besoin en accompagnement à l’occasion des renouvellements de mandats afin de faciliter l’accueil de nouvelles personnes et de maintenir ou relancer une dynamique collective.
Pour ce faire, La Ligue de l’Enseignement 31 a été sélectionnée pour les accompagner suite au second renouvellement de mandat en 2021. Toutefois, 12 conseils citoyens, ce n’est pas rien ! Alors pour leur prêter main forte, les copaines de La Ligue de l’Enseignement ont fait appel à nous.
C’est ainsi que nous nous sommes répartis les 12 conseils pour les accompagner sur leurs 4 premières séances et (re)lancer une dynamique collective mise à mal, notamment suite à la pandémie en 2020.
A travers divers outils d’éducation populaire et d’intelligence collective, il a ainsi été possible de créer une vision partagée de chaque conseil citoyen, (re)penser leur fonctionnement, mettre en place des outils d’organisation partagés (en ligne et en présentiel), définir des premières actions collectives ou encore les accompagner à organiser leur assemblée générale et des événements dans l’espace public.
Nous avons également été sollicitées par l’association Léo Lagrange qui accompagne le Conseil Citoyen de Graulhet (81). Les conseiller.es souhaitaient profiter d’événements organisés à Graulhet pendant l’été pour récolter la parole des habitant.es sur plusieurs thématiques (l’habitat, la cohésion social et le développement économique), en vue de pouvoir ensuite restituer les problématiques, idées et envies ressorties et orienter dans ce sens les actions politique de la ville.
Notre mission, avec notre partenaire Marie Chenaval, documentariste sonore était de mettre en place des dispositifs de récolte avec les membres du Conseil Citoyens, de les former à ces outils en les testant ensemble lors du premier événement « Festival Rue d’été » pour qu’ils et elles puissent ensuite les réutiliser sur d’autres événements.
Marie a alors mis à disposition son matériel et a formé des conseiller.es pour aller interviewer et enregistrer les habitant.es qui souhaitaient s’exprimer. De notre côté, nous leur avons présenté plusieurs outils pour susciter la discussion et les échanges dans l’espace public. Trois outils ont ensuite été choisis, préparés puis testés ensemble lors du premier événement : un porteur de parole pour susciter les échanges et créer le débat, un speed boat pour relever pour chaque thématique les problématiques, les ressources et les solutions possibles, ainsi qu’un jeu d’écriture pour se projeter dans l’avenir et imaginer son quartier dans le futur.
Les conseiller.es ont pu ensuite continuer leur récolte de manière autonome durant deux autres événements pendant l’été. A partir des prises de son réalisées lors des événements, Marie Chenaval a pu créer la documentaire sonore « Graulhet, ma ville demain » disponible sur ce lien : https://soundcloud.com/user-767226420/graulhet-ma-ville-demain