A l’origine, en 2016, nous étions cinq étudiant·es en dernière année d’architecture à l’ENSA Toulouse et quelques amies.
Ce qui nous a rassemblé·es, c’est avant tout une envie. Une envie d’être plus proches des habitant·es et des usager·es des lieux que nous concevons, une envie de proposer des solutions et méthodes respectueuses des gens et du monde, une envie d’agir avec les spécificités des territoires… donc une envie de questionner la manière de faire qu’on nous avait enseignée pour faire autrement.
De là sont nés nos trois premiers projets :
Le Triangle Vivant, dans le quartier Bordelongue à Toulouse (31), qui consistait à questionner le devenir des immeubles de bureaux vacants mais aussi de l’opportunité des bas d’immeuble pour faire du lien entre travailleur·euses et habitant·es.
Le Singulier Pluriel, dans le quartier de Ginestous à Toulouse (31), qui interrogeait les modes d’habiter des gens du voyage et qui proposait aux enfants du quartier de concevoir et construire leurs espaces de vie quotidien.
Le Récantou Montéliot, à Lamontélarié (81), qui proposait aux 70 habitant·es du village de réfléchir à l’avenir d’un village qui s’est peu à peu vidé de toute activité économique, et qui a permis d’aller jusqu’à la conception d’un café éphémère et de sa construction à partir de matériaux récupérés chez les villageois.es.
Ces trois aventures ont été riches en rencontres, en défis, en apprentissages, et ont fait naître pour certaines d’entre nous l’envie de continuer et de donner vie au Bruit de la Conversation.