LE LOCAL INTER-ASSOCIATIF DE L'ENVOLÉE À TOULOUSE

Le Bruit de la Conversation est nichée au coeur des platanes, au dessus du bar-restaurant-café associatif l'Astronef, dans une maisonette convertie en espace inter-associatif appelé l'Envolée, créé en Avril 2018 suite à l’ouverture du café culturel L'Astronef et initié par l’association Les Etonnés ! 

 

Situé au sein du quartier de Saouzelong, cet espace réunit plusieurs structures (associations et collectifs) intervenant sur différents champs d’activités et qui se sont rassemblées autour du désir commun de dynamiser la vie locale du quartier, de créer des richesses sociales, mutualiser nos compétences, accompagner la transition écologique et démocratique.

Au départ, nos joyeux·ses colocs étaient :



Puis en 2022-2023, de nouveaux copains nous ont rejoint ! 

 


Conscient·es que la réunion de nos savoir-faire respectifs, de nos réseaux et de ressources nous permettrait de renforcer l’efficacité et l’étendue de nos actions, les organisations de l’Envolée souhaitent développer une dynamique collective. L'idée est de devenir un lieu ressource ancré localement et qui soit promoteur d’initiatives citoyennes. On cherche à développer une coopération inter-associative au bénéfice du quartier et de ses habitant·es. 

 

Pour ce faire, nous avons commencé en 2019 par une première série d’ateliers et actions animées par les structures de l’Envolée pour renforcer la dynamique collective, améliorer nos locaux, s’ouvrir au quartier : Festival Quartier libre, mise en place d’un composteur, atelier zéro-déchets, création de signalétique, organisation de nos bureaux, porteur de paroles et apéro des assos.

 

Nous nous sommes aussi retrouvé·es à Badassac pour des temps de travail et de convivialité en collectif pour penser nos futures actions, créer et renforcer une culture commune, et simplement apprécier de passer du temps ensemble. 

En novembre 2023 nous avons réalisé une soirée à l’Envolée dans le cadre du mois de l’ESS (Économie Sociale et Solidaire).

Plusieurs structures de notre joyeuse coloc de l'Envolée étaient présentes et ont pu présenter ses actions et/ou proposer des animations : Chercheurs d’autres a proposé des court-métrages sur les peuples autochtones de Guyane, Synapse a organisé un apéro décryptage sur la thématique du Blue-washing et nous avons,de notre côté, proposé un atelier participatif “Toulouse en 2084 c’est…” (petit clin d'oeil à nos copain·es de La volte). A partir d’une carte collaborative et d’un porteur de paroles, les participant.es ont pu imaginer leur ville de demain !

Toi aussi tu veux participer ?

Si tu as des idées d’éléments à jeter, garder, créer ou transformer pour l’avenir : n’hésite pas à compléter la carte dans sa version numérique, c’est juste en dessous ;)